Les travaux qui se sont déroulés depuis la mi-avril ont permis de faire de belles découvertes. Un petit tour d'horizon s'impose avec les interventions des charpentiers, des maçons et des restauratrices des décors peints qui ont débuté leur intervention à la fin du mois d'avril.
la restauration de la façade principale a donc commencé. Pour comprendre la nature de leur opération, un petit retour en arrière est utile :
Lors de l'étude préalable menée en 2005 avec la DRAC et l'architecte des Monuments Historiques, des sondages très limités avaient révélé que des fresques se cachaient sans doute sous la couche de peinture actuelle de la façade principale que l'on retrouve dans la photo suivante :
Afin de confirmer cela, l'atelier NOEMI qui a obtenu le marché des décors peints a commencé par effectuer des dégagements dans les zones supposées concernées, à savoir le pourtour des niches et des ouvertures et les chaînages d'angles.
Afin de ne pas risquer d'altérer ces décors sous-jascents du XVIIIème siècle, ces dégagements ont été et sont encore réalisés au scalpel, ce qui représente un travail considérable mais nécessaire comme le montrent les photos.
Un aperçu de l'ancien décor des chaînages d'angles qui contrairement à ceux que l'on pouvait observer intègrent des perspectives.
En définitive, ces dégagements de décors et de textes révèlent également la couleur originelle de cette façade qui était blanche.
Le début des travaux sur les décors peints ont aussi concerné les avant-toits sur la façade principale que l'on voit tels quels dans la photo suivante, avant le lancement du programme.
La première action a été de passer un fongicide afin d'assainir les panneaux bois, avant de procéder également au dégagement des décors existants qui eux aussi été recouverts d'une peinture bleue.
Les travaux de dégagement de ces panneaux s'achèvent et ceux de fixation commencent
Du côté de la charpente, ce mois de mai a vu la phase de reconstruction se mettre en oeuvre. Les nouvelles fermes ont été posées tout autour de la coupole et une poutre treillie a été mise en place afin d'assurer la portée de plus de 11 mètres de long.
Mise en place de la poutre treillie
Vue de la charpente après la pose des premiers chevrons et
de la première poutre de Noue
La panne sablière du côté amont de l'église, qui portait l'avant toit a dû également être changée car à deux endroits, elle se délitait complètement, sans doute à cause de fuites d'eaux dans le passé.
Vue la la panne avant son remplacement
Au niveau de la maçonnerie, deux interventions ont été menées :
- l'une pour achever le rebouchage des fissures de la coupole au coulis de chaux hydrolique qui avait été suspendu durant l'hiver à cause des températures trop basses. (inférieures à 5°c)
- l'autre pour réaliser le piquage des façades, le rebouchage des fissures ainsi que la mise en place de la première des trois couches d'enduit à la chaux aérienne.